groupe à Mahabalipuram-4406
Logement chez l’habitant avec enfants et ballon fournis

Ou de la satisfaction des besoins primaires en grand voyage.
Nous inaugurons ici une rubrique de vie pratique ou comment satisfaire les besoins primaires d’une famille sur les routes d’Asie!
chambre rinji-00130

Après presque trois mois de voyage (déjà-seulement!), nous avons expérimenté beaucoup de types de logement. Au Népal, en dehors de l’expérience thermiquement extrême des lodges de montagne, on avait surtout un merveilleux port d’attache dans la banlieue de Kathmandu, un AirBNB chez Rinji, encore récemment élu meilleur logement du voyage par les 4 membres du Jury. Et c’est vrai qu’on a rarement retrouvé pareil rapport confort-accueil-prix-espace par la suite.
En Inde, on a donc beaucoup bougé, défait et refait nos sacs à dos et “élu domicile” dans des endroits pourris mais extrêment chaleureux, dans des guesthouses confortables mais anonymes, et dans des endroits pourris et anonymes.

Et puis des choses surprenantes comme la fois où on nous a présenté une “family room” = chambre normale mais avec un téléviseur branché sur cartoon TV ou des chambres en paillote sur un toit et le plus grand carnage de moustique (hors zone impaludée!).

Le pire ayant sans doute été atteint à Munnar, un joli village de montagne et de plantations de thé pris d’assaut comme La Roche en Ardenne un 15 août. Sauf que les Hollandais du camping sont ici des Indiens à l’hôtel et que plus aucune chambre n’était disponible. Ca fait un peu conte de Noël quand ça t’arrive le 26 décembre, qu’il est 20h et que tu espères que l’âne et le boeuf seront toujours d’attaque pour réchauffer l’étable. Notre sort s’est scellé dans une micro-chambre (6m2/on est toujours 6!) à un prix exorbitant avec une « toilette-trou » et douche froide au seau!

chiotte Madurai-03100
ne jamais oublier son pq! On vous épargne le témoignage olfactif et auditif!

Le meilleur ça restera les merveilleux Homestay à Kathmandu mais aussi à Mahabalipuram et à Cochin. Là tu loges chez l’habitant, parfois des conditions sommaires mais toujours un accueil adorable, des gens qui parlent de la famille émigrée vers un destin plus prospère, du tsunami -10 ans déjà, de l’accès à l’école, de politique, des spécialités culinaires… de la vie quoi! Ils t’offrent un verre ou un chaï, les enfants investissent sereinement les lieux, on se sent presque « à la maison »!

noêl à cochin-2

Ici à Madurai, après une nuit dans un établissement P&A (cfr supra), on se tape dans le midrange Madurai Residency. Conçu pour les foreigners et investi par les touristes indiens, c’est très bien! Note pour nos amis qui ont voyagé en Inde il y a quelques années (avant d’avoir des enfants!): la fraiche classe moyenne s’adonne joyeusement au tourisme de masse, et ça fait de gros embouteillages sur les routes comme dans les temples et les restos -comparables à l’E40 le dimanche soir du week end de l’ascension-, donc vacances scolaires indiennes à éviter!

kits hotel-03104

Comme promis le jeu de la rubrique Vie Pratique:
Parmi les goodies gracieusement offerts par l’établissement dont le logo est estampillé partout, que contient le Businessman Kit?
La proposition gagnante remportera le Businessman Kit en question. Le jeu est ouvert jusqu’au 31 à minuit, heure belge!

et voici la réponse:

main businesskit-03228

 

Nous espérons pouvoir étoffer la rubrique dans nos colonnes avec bientôt d’autres billets palpitants comme #se nourrir (et faire bouffer à ses gosses autre chose que des chips et du coca) # se vêtir (et rester digne en combinant le bagage léger et l’assiduité pour la  lessive) ou encore #se soigner (avec trois sparadraps et 2 aspirines) et #se cultiver (et faire l’école à ses enfants alors que, de l’avis de Zéphyr « C’est quand même les maitresses des écoles qui sont les plus meilleures! » Ah ça oui!).

#se loger-jeu inside

8 réflexions au sujet de « #se loger-jeu inside »

  • comme les enfants ont grandi ..et gardé leur sourire et leur tendresse ..merci de nous envoyer ces photos et commentaires qui transportent ou font frémir! bises Bonne maman

  • Jeff dit de la cire à moustache; moi, je dis un préservatif. Vivement les prochains marabout flash. Trop chouette à lire…. Love you ail. Happy new year. Anne

  • Notre premier choix se portait sur un préservatif mais pourquoi businessman: un élastique, un trombone et un mini stylo … Un kit parfait..
    Bonne année a vous six!
    Et bon vole vers le Sri Lanka
    Bisous des Gabinzi

    1. et c’est gagnéééééé!
      Bravo les Gabinzi!
      on n’a pas trouvé le mini-stylo mais le reste est bien là.
      On vous l’envoie dès qu’on trouve des timbres.
      bises.
      je rajoute une photo dans le post.

  • Bonne année les amis
    On pense à vous à l’autre bout du monde sur la montagne 🙂

    Gros bisous

    Mic and girls

  • une année commencée dans de telles perspectives , ne peut que continuer de même : c’est ce que je vous souhaite de tout cœur avec une bonne arrivée au Sri Lanka .C’est fou ce que les enfants ont grandi ! mais de plus en plus superbes ! Très intéressant vos commentaires sur le quotidien de votre vie :pas” rose “tous les jours!! mille bons bisous et très bonne année ,maintenant …et pour l’autre partie en Belgique! Mamylou

  • Coucou Claire,

    Mis du temps pour te faire ce coucou mais je pense beaucoup à toi et plais à m’imaginer tous les sujets de conversation à ton retour ! Amel aprle souvent de Gaetane et se demande si elle s’est faite de nouvelles amies ! Je vous souhaite une très bonne année, une bonne santé et beaucoup de bonnes choses !
    Bisous.
    selwa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *