mouton-05395

Après le deuxième cycle du trekking, voici la saison deux du wwoofing. Previously in legrandvoyage.be: la semaine à la ferme de Dipendra.

En Nouvelle Zélande, y a des fermes bio aussi qui partagent volontiers les pics saisonniers du boulot contre un accueil. Mais il faut bien avouer que notre profil n’est pas celui du meilleur ratio travail/assiette. Cela n’a pas découragé Frauke, Hollandaise établie de longues années au pays des kiwis et bien implantée dans son lopin de l’île du Nord. Sa mère et son ami John viennent passé l’hiver européen à la ferme de l’autre hémisphère et puis il y a aussi Jean-Baptiste, jeune Français de Pondichery (!).

truck-05383
Un des 4×4 utilisés pour aller d’un terrain à l’autre. Là où se justifie enfin l’amour du gros moteur des Néo-Zélandais.

On y arrive après une petite demi-heure de routes de gravillons tendance ornières profondes que ça fait glonk glonk sous la Toyota. Bref c’est retirée de tout que la ferme vit à son rythme, d’animaux à nourrir, de naissance et de mort, de saisons à cueillir et d’autres à préparer, d’hommage vespéral à la nature. tracteur-05430Concrètement, on a cueilli des bennes de fruits, pris soin des arbres, coupé le bois pour l’hiver, fait des compotes et vécu au quotidien; le plaisir de refaire du pain, de cuisiner pour une large tablée (affamée) quand ça fait plus d’un mois qu’on mange du pain de mie (beurk) et qu’on lutte contre le vent avec un mono-réchaud pour faire des pâtes au pesto.

pommes-05364

Sur une belle idée empruntée au blog de voyageurs rencontrés à Christchurch, on laisse les enfants raconter la pitance des volailles et autres futures chipolatas ainsi que notre hébergement merveilleux:

homebus-05440
le Homebus qui a hébergé les enfants.

Au-delà des coups de mains qu’on a pu donner à gauche et à droite, le wwoofing est vraiment une très belle opportunité de découvrir un petit aspect d’un pays de l’intérieur. On on peut dire que nous avons été gâtés.

Loin de la Highway, nous nous sommes immergés dans une Nouvelle-Zélande rurale où la vie quotidienne de ceux qui l’animent est tout à fait différente de celles des Kiwis des villes ou des campings. La ferme est une petite exploitation. Frauke la porte à bout de bras avec l’aide de Jean-Baptiste et l’intervention ponctuelle de wwoofers. C’est rentrer dangereusement dans les zones des clichés que de l’écrire mais c’est vrai: la vie ici est plus encore qu’ailleurs  liée à la terre et à notre relation avec elle. C’est le troisième été de sécheresse consécutif par ici.

chevreau-05439
le petit chevreau, qui a bien repris des forces grâce au biberon de colostrum de vache, Miam!

Mais, un peu par hasard, nous sommes arrivés à la ferme un soir d’orage. Notre présence a-t-elle été liée à cette pluie tant attendue et accueillie avec joie? On ne sait pas. Par contre, il est sûr que l’accueil que nous avons reçu a été chaleureux et simple. Chacun restant soi-même et laissant le temps aux autres de s’ajuster à la communauté qui se transformait du fait de notre présence. Encore une belle rencontre du voyage.

photos de familles-05437

To be continued.

wwoofing#2

5 réflexions au sujet de « wwoofing#2 »

  • EXTRAORDINAIRE… Quel bonheur de suivre la visite guidée de Gaëtane et d’entendre ces voix et ces bruits… C’est une super idée!!! Quelle belle aventure supplémentaire que cette semaine à la ferme. Bonne continuation!

    Pas de liens égarés en vue de notre côté. On vous suit plus que jamais!

  • De voir les enfants en action et les commentaires, c’est super génial.
    Quelle belle école de vie!!!!! Je suis tout à fait en accord avec l’écrit d’Anne.
    Merci pour tout, et à très bientôt pour de nouveaux récits toujours.aussi passionnants.
    Gros gros bisous à tous.
    Mamy.

  • C’est super de vous voir en action et de vous entendre !!!! ( Gaétane est un super guide !) En tout cas c’est toujours un plaisir (je sais je me répète…) les enfants en pleine forme et super heureux…Dis donc les parents, j’espère que vous vous rendez compte que vous êtes bons pour transformer le jardin en basse cour dès votre retour !!!!! Bisouilles à tous !!!

  • Merci pour les dernières nouvelles from NZ.
    Même si je poste pas souvent, je reviens souvent voir les photos de vos différentes étapes.
    Pour tout ça, MERCI.

  • Salut gaëtane coment ça vas moi ça vas très bien ,trop chouette la vidéo.Ca a l’air vraiment chouette en Nouvelle-Zélande!!!❤️❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *