t_f3b69604c2871646cd6d0157d3a2854a

Après deux postes plein de (bonne) conscience et empreints de la solennité qui sied à des sujets graves, voici, on l’espère un peu de légèreté…

La première question qu’on nous pose quand on n’a rien à nous vendre ( tuk-tuk, guesthouse, babioles souvenirs, noix de coco, complète la liste selon ton imagination) a trait aux enfants. Oh, quatre! Et il sont tous à vous? Et quels âges ont-ils? Et 2 garçons, 2 filles ( ou l’inverse) etc…

Puis vient La grande question universelle: “Where do you come from?” Pas question ici de répondre qu’on vient de sortir du bus ou de la cantine du coin. Notre interlocuteur se fiche également de savoir où nous étions hier ou il y a un mois, et pourtant nous étions dans un endroit formidable il y a un mois. Non, ce qu’il veut c’est connaître notre pays d’origine, notre nationalité, nous ranger sur la carte de ses catégories des pays amis, ennemis ou inconnus, un peu friqués ou immensément riches et partager avec nous sa connaissance du sujet. Toujours le même dans notre cas, puisqu’invariablement, le front haut et la main sur le coeur quand elle ne tient pas un sac ou un guide de voyage, nous répondons: BELGIUM!

Et c’est donc là qu’on se retrouve confronté au petit miroir déformant de la grande marche du monde et qu’on entend comment sont perçus nos 30 528 km2 de fière Belgique.

Soyons modestes: une bonne part n’est pas encore au courant que la Belgique est un pays (pourtant depuis 1830…). Parfois l’évocation de Bruxelles décoince un peu les choses. Sinon, être situé au nord de la France et au sud de la Hollande permet en général à l’interlocuteur de se faire une idée générale.

Fellaini-nvo1

Mais soyons chauvins aussi, la Belgique est connue pour ses nombreux talents et spécialités Les premiers étants avant touts ses footballeurs: Eden Hazard, Marouane Fellaini, Thibaut Courtois ( dans l’ordre) qui jouent dans des clubs fort suivis ont beaucoup de fans. L’équipe nationale a aussi son petit succès mais c’est moins net.

Viennent ensuite les spécialités gastronomiques: le chocolat, la bière, les gaufres. On a essayé de plaider aussi la cause du fromage de Herve mais notre campagne de mobilisation n’a pas reçu le soutien attendu.ob_ad95c0a8e9dab406642df60c26e50c7c_biere-008

La famille royale a été évoquée quelques fois, plus dans des pays qui sont eux aussi des royaumes ou l’ont été récemment: Thaïlande, Cambodge ou Népal.

De manière plus pointue, on a aussi eu quelques belles discussions sur nos records politiques: 510 jours sans gouvernements, 7 parlements et tout le bataclan institutionnel qui nous caractérise. Mais il faut bien avouer que c’était là plus avec d’autres européens rencontrés sur la route et qui connaissaient déjà un peu le pays et qui par ailleurs ne s’intéressent pas au foot.

Pas de grosses surprises au rayon monuments et sites avec en tête l’Atomium et Bruges. Et une citation pour le tapis de fleurs de la Grand Place de Bxl. Mais rien pour le Pont des trous…

6a00d83452188069e2015390e48510970b

avec, pour un fois, que des photos piquées sur internet. Les ayants droits peuvent se manifester par mail. On ira boire un verre.

Where do you come from?

2 réflexions au sujet de « Where do you come from? »

  • Excellent, ce petit aperçu! Cela m’a fait pensé à un voyage en Indonésie où nous avions un dictionnaire très vague…ce qui nous a amener à répondre pendant les 2/3 de notre séjour à LA fameuse question : ” On va se promener dans la montagne”… je vous laisse imaginer les nombreuses têtes interrogatives qu’on a laissées derrière nous 🙂 Profitez bien de cette semaine…et de la suivante…et de la suivante encore! Bisous!

  • On vieillit, les références aussi 🙂 lors de mon voyage en Inde et en Bolivie, la référence n° 1 c’était Jean-Claude Vandamme …
    On vous embrasse de tout coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *